FORMATIONS

"La Voix séduit, convainc, bouleverse... elle est irremplaçable..."

Atelier de Technique Vocale - Coaching

 

La proposition est de partir, au travers d'exercices facilement reproductibles, à la découverte de sa voix et des moyens pour l'optimiser. Les ateliers regroupent une douzaine de participants sur une ou plusieurs journées. Le stage 1 constitue une approche des différents mécanismes mis en relation dans le geste vocal. 

Le travail d'approche de sa voix passe par toutes formes de perception : corporelles, auditives ou visuelles. Le seul organe vocal n'en  constitue qu'un des éléments.

C'est pourquoi travailler sa voix, l'utiliser mieux, la laisser s'épanouir,  met en jeu l'ensemble de notre dynamique corporelle. Chanter est un acte musculaire avant de devenir un art.

Ainsi, on parle plutôt de geste vocal, et l'on tend toujours à la recherche des équilibres corporels, indissociables et interdépendants les uns des autres, permettant sa réalisation :

- la soufflerie (la respiration) ou équilibre abdomino-diaphragmatique,

- les vibrateurs (les cordes vocales) ou équilibre pneumo-glottique,

- les résonateurs (le modelage des cavités de résonance) ou équilibre glotto-résonantiel, 

- la statique, la verticalité ou  équilibre des forces musculaires et posturales.

C'est ainsi que visant la pédagogie du souffle on prend conscience des différentes formes de respiration, de celles qui apaisent, de celles qui energétisent. Puis on découvre les "ouvertures" : thoracique latérale ou dorsale.

Ce travail intéresse chacun d'entre nous. Parce que c'est encore autre chose qui se révèle au travers de cette recherche.Le travail de la voix entre tout de suite en relation étroite avec son moi intime.S'écouter au travers de son corps, c'est se mettre directement en relation avec soi.

L'action déstressante du chant sur l'être humain n'est plus à prouver. Chacun en a fait l'expérience secrète dans sa salle de bain. Nos modes de vie, notre éducation, la transformation de notre monde occidental, nos pudeurs, nos réticences, tout notre environnement à la fois économique, culturel et social s'empare de nos corps tout autant que de nos esprits. L'homme s'étouffe, s'essouffle, se sclérose. Le chant est un catalyseur de bonheur parce qu'il est toujours porteur d'amour, qui est l'essence de l'être. Au travers du chant c'est la vérité de l'homme qui s'exprime. Et même dans sa douleur la plus sourde que le chant fait rejaillir pour mieux l'apaiser.



Stages proposés:

  Public concerné
STAGE 1


Comédiens, tribuns, enseignants, mères de famille nombreuse - tous ceux pour qui la voix est aussi un noble outil - les petits et les grands, les jeunes et les vieux, les maigres et les gros - tous ceux qui sont concernés par le développement personnel - tous ceux qui ont un jour eu envie de chanter.

STAGE 2


Chanteurs ayant déjà une pratique personnelle à titre individuel ou en chant choral.
(contacter Isabelle RUBAN pour plus de détails)

STAGE 3


Groupes choraux déjà constitués (chorales, groupe, musiques actuelles, trad, etc...).
(contacter Isabelle RUBAN pour plus de détails)

STAGE 4


Formation continue en entreprise "Chercher sa voix pour trouver sa voie"

 

Intervenante:
Isabelle RUBAN

isabelle-ruban-photo.jpg

Artiste lyrique - life coache

Le nourrisson, dans ses modes d'expression  vocale les plus spectaculaires, peut passer en quelques instants de la suffocation la plus enragée à la plus grande sérénité lumineuse, sans aucunes conséquences ni sur son appareil vocal (pas la moindre aphonie) ni sur sa soufflerie (pas l'ombre d'un essoufflement dans les gazouillis qui suivent la tempête).

L'avalanche de responsabilités, contraintes, stress et contrariétés ne pèse pas encore sur ses frêles épaules. Alternance Energie-Détente, le souffle phonatoire passe par un relâchement musculaire visant à annuler les tensions et à canaliser les énergies. C'est l'enfant qui est en nous qu'il faut rechercher.  Celui pour lequel parler, chanter n'est pas un acte de représentation sociale mais un simple moyen de communication sans à priori.  Le petit enfant chante dans son berceau, ne reproduisant que ce qu'il perçoit dans le son, non pas des mots mais un sentiment, la vérité sans artifices. Libérer les noeuds de tension voilà la panacée ! C'est l'ivresse absolue ! Le Kamasoutra intégral en une seule position ! 

Ainsi la découverte de son instrument est un émerveillement : les applications d'un travail vocal sont sans limites. Elles sont liées à la connaissance de soi mais aussi à la confiance, la liberté, la paix intérieure, la communication,...

Etre conscient de sa voix c'est aussi prendre sa place, unique, et personnelle.

Elle est l'émanation de l'être, reconnaissable, porteuse de nos pensées et de nos émotions. Lui rendre sa liberté c'est le plus beau cadeau qu'on puisse se faire à soi-même!